
Financements



En tant que centre certifié Qualiopi, nos formations peuvent donner lieu à des financements publics.
​
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Le dispositif CPF est un compte de droits à la formation, droit qui est mobilisé tout au long de la vie professionnelle. Personnel, lié à votre numéro de sécurité sociale, votre compte est crédité (ou abondé) par la Caisse des Dépôts et Consignations de 300 à 500 euros par année d'activité dans la limite de 5000 euros (ou plus si vous êtes peu diplômé).
Ce compte est destiné à financer tout ou partie d'une formation qualifiante sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel, tel le titre ou les certificats dont nous sommes centre d'examen. Si votre compte est insuffisant pour financer toute la formation, le solde peut être réglé soit personnellement (directement en CB sur la plateforme CPF à la validation de votre formation) soit en demandant un abondement : auprès de votre employeur, Pole emploi, l'Etat, la Région, la FAFCEA pour les artisans, l’association pour la gestion du fonds de développement pour l’insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH), ou encore par une chambre régionale de métiers et de l’artisanat.
A savoir depuis le 2 mai 2024, un reste à charge pour le stagiaire de 100 euros est désormais à régler lors de la validation de la formation directement sur la plateforme.
​
FRANCE TRAVAIL
Pour les demandeurs d'emploi, il est possible selon votre profil d'obtenir le financement total ou partiel (via l'abondement sur une formation que vous financez avec votre CPF). Nous sommes habilité à déposer votre devis de formation sur votre espace France travail pour qu'il soit étudié par votre conseiller. Délai d'instruction de la demande: environ 15 jours.
+ D'INFOS
​
TRANSITION PRO
Pour les salariés qui souhaitent se reconvertir, il est possible de demander un financement auprès de Transition pro (ex Fongecif). Vérifiez sur la plateforme si vous êtes éligible à ce dispositif. Votre employeur doit d'abord accepter votre demande puis il vous faudra préparer un dossier indiquant votre projet professionnel, votre enquête métier, faire une lettre de motivation détaillée... Prendre rdv avec un conseiller en transition professionnelle si le dossier vous fait peur, il vous aiguillera sur le parcours de la demande. Consultez également le site internet de Transition pro très bien fait pour vous guider sur le sujet. Prévoir un délai d'environ 3 à 4 mois avant le démarrage de la formation.
+D'INFOS
​
​​​
PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
(Ex Plan de formation employeur). Les salariés peuvent aussi demander à leur employeur d'utiliser les fonds de formation qui leur sont alloués chaque année et que nombreux employeur n'utilisent pas.
​
​
CONTRAT DE SECURISATION PROFESSIONNEL ou CONGE DE RECLASSEMENT
Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un dispositif de reclassement pour les salariés licenciés économiques : ils bénéficient de mesures spécifiques via Pole emploi, notamment le financement de formations. +D'INFOS
​
​​
LE FAFCEA
Le FAFCEA a pour mission d’organiser, de développer et de promouvoir la formation des chefs d’entreprises artisanales ainsi que celle de leurs conjoints collaborateurs ou associés, de leurs auxiliaires familiaux et, pour l’exercice de leurs responsabilités, de ceux d’entre eux qui ont la qualité d’élus des Organisations Professionnelles. Il participe au financement de cette formation.
Le FAFCEA a été créé le 1er janvier 2008, en application de l’article 8 de l’ordonnance. Il est constitué sous forme d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et habilité par arrêté conjoint du Ministre chargé de l’Artisanat et du Ministre chargé de la formation professionnelle après vérification de la conformité de son statut et de son règlement intérieur aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
​
​​​​​​
FINANCEMENT PERSONNEL
En cas de financement personnel, le règlement de la formation peut être échelonné et aucun frais de dossier ne sera demandé.
